Ma meilleure amie a voulu se suicider l’année passée. Les autres filles répandaient des rumeurs sur elle et elle n’en pouvait plus. Plus elle se défendait, pire c’était. Tout le monde pensait qu’elle était coupable d’un suicide qui avait eu lieu auparavant. Mais rien de tout cela n’était vrai. Plus la date du décès de cette fille approchait, moins elle y arrivait. Elle voulait mettre fin à ses jours. Elle ne voyait plus qu'une seule solution.
Je souhaitais l’aider, mais je ne savais pas du tout comment. Rien de ce que j’essayais ne marchait. J’ai alors pris rendez-vous avec son médecin de famille. Il m’a clairement dit qu’il était tout à fait compréhensible que je veuille l’aider, mais que je n’y arriverais pas toute seule. Il m’a convaincu qu’une aide professionnelle était nécessaire.
Le docteur a informé ses parents de la situation. Ils ont interpellé ensemble la personne de confiance de l’école.
La personne de confiance s’est entretenue de façon individuelle avec les harceleurs. Les enseignants ont alors été avertis de la situation et ont tenu les choses à l’œil.
Ce fut une année difficile où on a avancé tout doucement, mais tout a fini par s’arranger. Personne n’a oublié ce qui s’est passé, mais tout le monde fait comme si de rien n’était. Et puis, les classes changent et on se fait de nouveaux amis et de nouvelles amies.